Le sac en cuir à toujours été un must-have du dressing. Pourquoi ? Parce qu’il traverse le temps grâce à sa matière de qualité, et est indémodable et intemporel. Cependant, il existe d’autres sacs plus abordables, faits en matières plus accessibles. 

Alors pourquoi vous devez opter pour un sac en cuir ? Quels en sont les avantages ?

Retrouvez toutes nos astuces pour bien choisir votre sac.

Les avantages du sac en cuir

La durabilité 

Le plus grand avantage de ce sac, c’est sa durabilité. Vous êtes sûres d’investir sur une pièce qui traversera le temps. Le cuir est une matière durable par nature. De par sa qualité, il s’abîme moins au fil du temps en comparaison  avec les cuirs synthétiques ou simili cuir par exemple.

L’intemporalité

Depuis des décennies, il est toujours mis à l’honneur. Malgré l’évolution rapide des tendances sur les défilés de mode, il reste une pièce forte et tient toujours sa première place dans le secteur de la maroquinerie. c’est définitivement le type de sac intemporel.

La flexibilité

Le cuir est une matière noble qui vit et s’embellit avec le temps. Plus le cuir est utilisé, plus il gagne en souplesse, pour devenir un sac en cuir souple. La patine naturelle du cuir s’intensifie, pour laisser place à un sac à main avec une teinte unique et irrégulière.

C’est pour cela que chez Dupond Durand, nous avons fait des sacs en cuir, notre spécialité. Tous nos sacs sont fabriqués en Italie. 

L’esthétique :

L’une des caractéristiques les plus appréciées des sacs en cuir est leur capacité à vieillir avec grâce. Contrairement à de nombreux autres matériaux, le cuir ne se dégrade pas simplement avec le temps ; il évolue, acquérant une patine distinctive qui lui confère une beauté et un caractère uniques.

Cette transformation du cuir au fil du temps est souvent considérée comme un aspect luxueux et désirable. Au fur et à mesure que le sac est utilisé, des marques d’usure naturelles commencent à apparaître, créant une esthétique authentique et un sentiment de véritable artisanat. Cela ajoute une dimension supplémentaire à l’esthétique du sac, le distinguant des modèles neufs ou fabriqués en série.

MELLAL sac à main bandoulière vintage en cuir

Le sac en cuir : la valeur sûre pour investir

A l’achat, le sac en cuir est plus cher qu’un sac classique en toile ou simili cuir par exemple. Cette différence de prix s’explique notamment pour son gage de qualité et de durabilité. 

Les sacs en cuir sont très demandés, car ils bénéficient d’une image plus luxueuse. Toutes les grandes maisons de luxe proposent des sacs en cuir. C’est un réel investissement, qui n’a pas perdu sa valeur avec le temps. Le sac en cuir est imperméable aux tendances changeantes de la mode.

De plus, le sac en cuir prend de la valeur avec le temps, car il gagne en souplesse et sa couleur s’embellit. C’est pour cela qu’un bon nombre de sacs de luxe d’occasion en cuir se vendent à prix d’or.

Dépôt vente luxe – sac en cuir

Faire la différence entre cuir, similicuir et cuir synthétique

Pour être sûrs de différencier le cuir véritable du faux cuir, voici quelques astuces et méthodes qui vous permettront de démêler le vrai du faux : 

L’odeurOdeur du cuir reconnaissable. Attention : odeur trop forte = traitement du cuir de mauvaise qualité
L’aspectLe cuir est irrégulier, avec des imperfections, et des minuscules pores
La chaleurAu toucher, le cuir est chaud, contrairement au similicuir
La résistanceLe cuir est difficile à percer (à l’aiguille par exemple)

Voici 2 tests pour reconnaître du cuir véritable :

Le test de l’ongle : 

Grattez la surface du cuir avec l’ongle. S’il y a un résidu alors, il s’agit de similicuir et non d’un sac à main en cuir véritable.

Test de la flamme :

Si vous avez vraiment un doute : approchez délicatement une flamme près du cuir. Si la matière commence à  fondre, il s’agit de simili… car le similicuir est un dérivé du plastique, donc très sensible à la chaleur.

Évitez d’approcher la flamme de trop près, car le cuir véritable craint la chaleur et pourrait se rétracter sur lui-même.

Test de la flamme

Pour en apprendre plus sur l’entretien des sacs en cuir, rendez-vous ici

Vous cherchez la perle rare en matière de sac ? Voici les catégories de sac qui pourraient vous intéresser :

sacs metallise, sac rouge, sac marron, sac vert, sacs bandouliere, sacs chaîne, sacs mini, petits sacs en cuir, sac camel, sac bleu, sacs tendances, sacs casual, sacs à dos femme, sacs vintage, sacs python, grands sacs cabas, sac noir, sac taupe, sac gris, sacs à franges, sacs croco, sacs en daim, sacs de cours, sacs weekend pour femme

Vous souhaitez en apprendre plus sur la mode, rendez-vous dans nos autres articles :

les sacs mini tendances, porter le sac seau avec classe, quel sac pour quel morphologie, quel sac tendance pour l’été, faire matcher un sac couleurs printemps, meilleurs sac à avoir, sacs main cuir rentrée